mardi 17 juin 2008

Network Airsoft

Salut à tous !

Je crois que vous connaissez tous les réseaux sociaux que sont MySpace, Facebook,... ? En gros le principe c'est de rassembler des gens autour d'un thème. Chaque personne lie ensuite son profil à celui de ses potes et connaissances, de façon à former des ensembles de personnes (d'où le nom de réseau social). D'habitude j'aime pas trop ces trucs car tu sais jamais bien qui a accès à tes infos privées, mais il vient d'y en avoir un nouveau, créé pour l'airsoft !

http://www.networkairsoft.com

Vu qu'il demande aucune info privée (juste ton mail évidement pour pouvoir t'inscrire), je viens de m'y inscrire (évidement sous le pseudo Jhon). Il manque encore pas mal de possibilités, comme par exemple l'avoir en français lol, mais si on est beaucoup à demander des trucs sur leur forum de feedback, on pourrait bien l'obtenir :) Et puis je trouve ça sympa, c'est aussi un moyen un peu plus précis pour estimer le nombre de joueurs qu'il y a vraiment ;) Bref, je vous propose de vous y inscrire, après, faites ce que vous voulez :p

jeudi 12 juin 2008

B.A.D.

/!\ apparement j'ai mélangé les informations de deux équipes similaires, donc ne tenez pas compte de ce qui suit ! Je dois vérifier le tout auprès des intéressés.

BAD, c'est la Belgium Airsoft Division, toute jeune équipe d'airsoft montée par des jeunes et pour des jeunes, puisqu'elle n'accepte que des mineurs !

Pour une fois, je vais vous parler d'une team et pas de matériel. L'occasion est doublement spéciale, puisque la team en question se distingue par sa raison d'être: elle n'accepte que des mineurs. Oui oui vous avez bien lu, la Belgium Airsoft Division (BAD pour faire court) au lieu de refuser les mineurs comme 95% des équipes francophones belges, les accueille à bras ouverts - enfin, du moins s'ils sont de Bruxelles ou du Brabant Wallon, faut pas voir trop grand non plus.
L'idée, c'est que puisque les "grands" refusent les "petits", ceux-ci vont jouer entre eux. Y'a pas de raisons pour qu'ils s'amusent pas eux aussi ! Toute récente, fondée il y a à peine quelques jours par Mystery et Razor-Back, elle a déjà tout d'une équipe solide: règlement, forum, et même deux terrains ! Et pas des moindres, l'un d'eux dépassant les neuf hectares. De quoi faire une OP ! Mais ils n'oublient pas l'humour non plus: pour vous inscrire, au lieu de détailler votre arrivée dans l'airsoft comme d'habitude, vous devez raconter une blague. De quoi donner tout de suite le ton...
Moi qui évoquait justement l'encadrement des jeunes joueurs (voir articles sur la fédération), voilà qui pourrait bien arranger un peu la situation. Car même s'il n'y a pas de majeur avec une longue expérience de l'airsoft à leur tête, les orgas sont pas nés de la dernière pluie et semblent prendre soin de guider leurs membres; on trouve par exemple déjà des conseils d'achat et de sécurité à côté du règlement. Celui-ci définit les limites habituelles, max350/450fps et pas sous les cinq mètres.

Maintenant, reste à voir comment l'équipe évolue, ça peut aller en bien comme en mal. Mais en tous cas moi ça me semble prometteur et bien parti, et je félicite l'idée ! Rien que le fait de former un groupe "mineurs only" prouve aux mauvaises langues qu'ils sont capables de se prendre en main et que les plus gamins ne sont pas forcément les plus jeunes ! En plus, ça incite à jouer en groupe plutôt que de faire le zouave de son côté, c'est toujours mieux et ça donne l'occasion d'apprendre les règles de sécurité et de fair-play indispensables.

Leur forum actuel: http://bad-team.xooit.com
Le site est lui prévu pour cet été.
Leur présentation chez airsofteur: http://www.airsofteur.com/forum/ici-vp43936.html#43936 (note au passage: on dirait qu'il y a quand même un majeur pour chapeauter en fin de compte)


-note au 17/06: honte sur moi, j'ai déjà joué avec des membres des Shadows's Killers, et pourtant j'avais oublié qu'eux aussi forment une team de mineurs !

lundi 2 juin 2008

Une alliance francophone ?

Et si on lançait une Alliance Francophone pour l'Airsoft ? J'ai été voir sur le site de l'Adeps (qui est en fait plus qu'une série de centres sportifs, c'est carrément l'organisme en charge du sport pour toute la Communauté Française Wallonie-Bruxelles !), et la procédure de reconnaissance est fichtrement simple ! En fait il suffit de lancer la fédération soi-même, monter l'asbl quoi, puis de la faire reconnaître comme fédération. Y'a toute une série de documents à fournir mais si l'asbl est bien montée, ça va tout seul... En plus comme le Bloso a effectué la reconnaissance du côté flamand, le côté francophone aurait bien du mal à justifier un refus !

Le difficile en fait c'est de faire ça de façon positive pour les airsofteurs et les teams. Car il est clair que lancer une fédération ne fournis pas que des avantages. La promotion elle-même de l'airsoft, qui figurerait forcément dans les status d'une telle asbl, n'est pas dotée que d'intérêt: en amenant plus de monde, on augmente aussi le nombre de tricheurs et râleurs potentiels. Certes, on pourrait plus facilement influencer ce qui est diffusé vers la presse pour réduire en bouillie la mauvaise réputation qu'on a, mais ça augmenterait probablement la popularité.

(...)

(Suite de la réflexion au 09/06)
En discutant avec un confrère airsofteur je suis parvenu à mieux formuler mes idées autour de ce sujet, reprenons à zéro.

L'airsoft aujourd'hui, c'est quoi ?
- D'une part, des groupes disparates de jeunes (entre ici: mineurs) attirés par cette discipline bizarroïde, qui en parlent entre potes mais ne s'informent pas plus, et qui bien souvent font jouent sur des terrains sans autorisation, ou dans les grands jardins de l'un ou l'autre pour les plus chanceux.
- D'autre part, des groupes d'adultes et jeunes adultes qui se retrouvent tous elles dimanches ou presque pour se défouler, voir les copains et passer du bon temps. Ils sont organisés, ont même parfois monté des asbl pour s'encadrer, ont obtenus un accord avec le propriétaire du terrain (parfois celui-ci est lui-même joueur), organisent leurs parties et s'informent mutuellement à travers des forums sur internet.
- Il arrive de plus que certaines de ces équipes d'adultes organisent des parties plus spéciales sous forme de tournoi: le FAA, le tournoi WFT, le tournoi ACE sont des exemples récents qui ont relativement fait parler d'eux (l'ACE organise d'ailleurs une partie "casino" sous peu). La spécificité de ces tournois est qu'ils sont organisés entre joueurs qui se connaissent et qui ont plusieurs fois joué ensemble, il n'y a aucun prix et pas d'encouragement à gagner, le but est de s'amuser en faisant une fois de l'airsoft de façon inhabituelle. L'accent est mis sur le côté fun de la chose.

Maintenant, imaginons qu'une fédération soit mise en place. Le but d'une fédération est de... fédérer bien entendu. Et quoi de mieux pour fédérer que d'organiser des grandes rencontres où toutes les équipes sont invitées ? (c'est un exemple véridique, l'AAB a déjà réalisé ce type de rencontres deux fois avant même d'être officiellement reconnu comme alliance sportive amateur). L'airsoft, je crois, deviendrait ceci:
- D'une part, un encadrement organisé pour les mineurs, où on les informe sur les lois et la sécurité, on organise peut-être même pour eux des parties réservées aux moins de 18 ans pour promouvoir l'airsoft et leur permettre de le pratiquer dans la légalité et la sécurité.
- D'autre part, des groupes d'adultes comme aujourd'hui. Ce point-ci ne change pas, voir plus haut.
- Il y aurait de plus des tournois organisés par la fédération. Et c'est là, je pense, que le bas blesse. Car ces tournois-là, sous couvert de se faire rencontrer des équipes de tout le territoire fédéré, verraient s'affronter des équipes qui n'ont jamais joué ensemble, avec des prix à la clé et donc une volonté de gagner. L'aspect compétitif l'emporterait largement sur l'aspect "retrouvailles amicales". Et petit à petit, les équipes remportant ce genre de tournoi s'en vanteraient, créant des clivages entre ceux qui ont gagné et ceux qui n'ont pas gagné. Même quand on est bon perdant et fair-play, c'est le genre de truc qui fout une mauvaise ambiance et créé du ressentiment. C'est ce qui s'est passé (si je peux en croire ce qu'on m'en a raconté) avec le paintball. On voit où ça en est aujourd'hui*

Et rien que ça, quelque part, m'enlève l'envie de voir un jour une fédération francophone voir le jour.

Toutefois, et c'est de ça que je parlais dans le premier jet de l'article, il se peut qu'on arrive à éliminer l'aspect "compétition" dès le début. Si l'asbl destinée à devenir la fédération prend ses précautions et spécifie dans ses status qu'elle souhaite "promouvoir/insister sur/conserver l'aspect actuel de rencontre amicale entre joueurs partageant une vision similaire de l'airsoft", ça peut peut-être empêcher l'exemple de dérive que je viens de décrire (je dis exemple car y'a certainement des choses auxquelles je n'ai pas pensé). A ce moment, on conserve les avantages (facilité d'assurance, encadrement des jeunes, reconnaissance officielle, uniformisation des règles,... mais en réduisant les inconvénients. Et là, ça devient foutrement intéressant, je trouve. Pas vous ?

Une chose reste cependant à établir: si une telle précaution est prise, il faut le faire de façon à ce que ça n'entrave pas la reconnaissance officielle. Car il ne faut pas oublier le contraste qu'il y a entre la définition de l'airsoft (qui est un jeu sportif, pas un sport ludique) et celle de sport (qui inclut l'aspect de compétition). Si une fédération voit le jour, c'est une fédération de sport, pas de jeu. Et quelque part, j'ai le sentiment que si on insiste trop sur l'aspect "jeu" dans les status, l'Adeps pourrait refuser d'accorder la reconnaissance. De plus, il se peut que malgré les précautions, l'aspect compétitif l'emporte et "pervertisse" notre passion.
Maintenant, qui ne tente rien n'a rien ! On ne saura si ça marche que si on essaie...


*: note: je ne souhaite pas lancer une polémique "airsoft meilleur que paintball" ! Ne lancez pas une guerre des jeux dans les commentaires :) Je relève simplement la différence d'approche entre ces deux sports, l'airsoft dépendant plus de fair-play tandis que le paintball est plus axé sur la compétition. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est qu'en paintball, tant que la bille n'a pas été tirée, l'adversaire n'est pas éliminé. Et ce, même si on est à bout portant: il faut tirer, peu importe la douleur occasionnée. En airsoft, si on est sous la distance d'engagement, le tir est interdit et on simule le tir en annonçant au joueur qu'il est considéré touché (le fameux "pan t'es out !").

dimanche 1 juin 2008

La plaie de l'airsofteur

Toute chose a son mauvais côté. Celui de l'airsoft pourrait bien être les tiques... Ces affreuses petites teignes attendent, tapies dans les ronces et les buissons, qu'un airsofteur innocent passe par là, puis elle s'infiltrent sous sa tenue de jeu pour aller enficher leur tête dans un recoin chaud. A peine plus grosses qu'un poux, elles vont se régaler du sang du pauvre joueur, qui mourra dans d'atroces souffrances sans même comprendre ce qu'il lui arrive !


C'est évidement faux - mais seulement la fin. Ces bestioles vont effectivement loger leur tête dans votre peau, au risque de vous transmettre l'une ou l'autre saloperie. Pour les retirer, pas de solution miracle, les uns disent qu'il faut mettre de l'alcool ou de l'éther avant de les retirer à l'aide d'une pince, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas. Une seule chose est sûre: il ne faut pas laisser la tête en croyant avoir tout enlevé, sinon bonjour l'infection. N'oubliez donc pas, après chaque partie, de vous inspecter pour voir si vous n'avez pas récolté une ou deux tiques en vous baladant dans les buissons de votre terrain favori !

Un grand pas en avant

Et voilà, l'airsoft est déclaré "sport amateur officiel" !

En effet, la fédération des sports amateurs néerlandophone, le FROS, compte désormais dans ses rangs l'Alliance Airsoft Belgique (AAB) ! Le Fros ne couvrant que la communauté flamande, les francophones ne sont pas concernés, mais ça donnera peut-être envie aux francophones de se bouger. 'faut dire que les avantages sont nombreux: accès facilité aux terrains, réglementation unifiée, assurance facilitée et prix abaissés, reconnaissance officielle comme organisations non paramilitaires et sans affiliation à une mouvance politique, religieuse ou philosophique,... Ca facilite également l'accès aux subventions (mais bon, en airsoft on en a rarement besoin, à part peut-être pour clôturer des terrains ou ce genre de travaux "lourds").
Et si on fait comme l'AAB (qui a des accords avec le BLOSO, équivalent flamand de l'ADEPS), accès à des locaux pour nos réunions, utilisation de leur service juridique pour les plaintes etc,...

Mais évidement, il y a un revers à la médaille. L'AAB, en gagnant son statut d'alliance sportive officielle d'airsoft, gagne aussi le droit d'édicter les règles qu'elle veut - et de déterminer les sanctions en cas de non respect. Dès lors, je me pose une question: jusqu'à ça va aller ? Qui va écrire le règlement ? Quelles vont être les sanctions ? Qui sera l'organe de contrôle ?

Il ne faut pas oublier non plus que jusqu'ici, ce sont les équipes qui ont décidé chacune de leur règlement. On trouve presque partout deux règles: celles des limitations de puissance et le port des lunettes de protection. Mais déjà là, il y a des variations: les équipes tolèrent des dépassements de puissances ou pas, acceptent d'autres règles de puissance, tolèrent les snipes AEG boostés ou pas,... Quel parti va prendre l'AAB ? Quelles sont les conséquences complètes pour les organisations affiliées ? C'est cool de pouvoir payer seulement 15€/an pour être assuré complètement en tant que joueur, y compris à l'étranger, mais combien vont payer les clubs ? Quelles seront les conditions pour être affiliés ? Et surtout, quid de Bruxelles, territoire croisé des deux Communautés !?

Vous l'aurez compris, cette reconnaissance est une aide, mais soulève aussi un nombre incroyable de questions. Quelque part, je suis content que ça se fasse seulement du côté flamand pour le moment: ça permettra aux gens de prendre de la bouteille sur le sujet, d'informer la population et surtout les administrations locales, et lorsque le moment viendra de faire notre propre alliance, de bénéficier de toutes les leçons tirées des erreurs commises.

J'ai surtout peur que si les propriétaires apprennent cette reconnaissance, elle ne se retourne contre nous... Je m'explique: l'affiliation des teams d'airsoft n'est pas obligatoire, pas plus que ce ne l'est dans les autres disciplines sportives. Imaginons qu'une team choisisse de ne pas être affiliée pour une raison x ou y, lorsqu'elle va négocier un terrain, elle risque de tomber sur un refus parce qu'elle n'est pas officiellement reconnue. Et ce, alors qu'elle n'est pas forcément plus "mauvaise" qu'une équipe affiliée... Pour le moment, les équipes sont toutes sur un pied d'égalité, et ça va disparaître quand il y aura (car je ne doute pas que ça finisse par arriver) une alliance francophone (voire une fédération nationale).

D'autres craintes sont parfois évoquées par les joueurs, sur le principe du "pour vivre heureux, vivons cachés". L'introduction de clubs, de fédérations, va faciliter et peut-être inciter la création de rencontres entre clubs et puis de compétitions entre clubs. On a déjà vu ce que ça a donné en paintball de voir l'aspect compétitif remplacer l'aspect rencontre amicale... Un autre élément est celui des joueurs: déjà actuellement, 90% des équipes souffrent à chaque partie de la présence d'un ou deux highlanders, et de temps à autre d'un joueur mauvais perdant qui fiche toute une journée en l'air juste avec ses râleries. En popularisant l'airsoft, on augmente le nombre de joueurs et donc le nombre de mauvais joueurs.
Cela dit, ce dernier point sera je crois compensé par l'apparition de sanction et l'officialisation des règles. Un râleur reste un râleur, mais un tricheur avéré pourra être exclu voire désaffilié !

Hum l'article commence à être vachement long. Je vais m'arrêter là, je crois que l'aspect immense de cette nouvelle, qui a surpris bien des gens, provoque ! Je suis bien curieux de voir ce qui va arriver dans les deux ou trois ans qui approchent...