Quelles marques choisir ?
Souvent appellée BB pour une raison qui m'est aussi obscure qu'inconnue, les billes d'airsoft sont fort diférentes de ce qu'on utilise au paintball: elles ne tachent pas et mesurent à peine 6mm de diamètre (sauf celles de Maruzen, fabriquées spécialement pour leurs répliques, qui font 8mm). En réalité elles mesurent 0.5 et quelques milimètres avec une très légère variation dépendant de la marque. C'est à cause de cette variation que vous devrez faire attention à la qualité de vos billes si vous utilisez un canon de précision (certaines marques font en effet des billes avec plus ou moins de variation). Autrement, toutes les marques sont bonnes pour vous.
Pour ce que j'en sais, les meilleures (càd celles qui se brisent le moins souvent, qui ont le moins souvent des défauts de fabrication, etc) sont celles de KSC et d'ICS. Ce sont les ICS qui ont, du moins chez Airsoft-One, le meilleur prix/bille. Chaque joueur a cependant sa préférence; c'est à force de jouer que vous trouverez quelle marque et quel type de bille vous convient le mieux.
Quel grammage utiliser ?
Plus votre bille sera lourde, moins elle sera déviée par le vent mais plus vite elle tombera. Autrement dit, plus elle lourde plus elle est précise mais elle ira moins loin. C'est donc à chaque joueur de choisir le poids en fonction du résultat désiré - et de la réplique. Ainsi, un sniper pouvant tirer plus loin qu'un AEG, il pourra se permettre d'utiliser des billes plus lourdes afin d'obtenir plus de précision tout en gardant l'avantage sur la distance couverte.
Sachez que les 0.20g sont les plus courantes pour les AEG et 0.30g pour les snipers, mais il existe également un bon nombre d'autres poids. Bien entendu toutes les billes sont en 6 (ou 8mm) quel que soit leur poid.
Points importants à ne jamais oublier
1. On ne réutilise jamais les billes. Du moment qu'elles ont touché le sol, elles récoltent des crasses. Si vous les remettez dans votre réplique, vous allez la cassez car les impuretés vont entrer dans le mécanisme. Même si votre loader est tombé et que toutes les billes sont tombées, poubelle !
2. Plus de poids = plus d'impact. Ce n'est pas parce qu'il existe des billes de 0.45 qu'il faut les employer n'importe comment. Référrez-vous à ce tableau des puissances réalisé par Esequiel: en blanc les rapports puissance/poids valables pour les GBB/GNB et AEG, en jaune les rapports à conserver pour les snipers et en rouge ce qui est interdit par la loi (car la puissance développée serait alors supérieure à 2J).
3. Evitez de changer de poids de billes, car vous perdrez en précision: votre hop-up et votre éventuelle lunette sont réglés pour fonctionner avec un poids déterminé, si vous utilisez autre chose le réglage sera incorrect. Ca ne cassera pas votre réplique, mais vous tirerez à côté ;)
Billes spéciales
Vous remarquerez vite qu'il existe des billes traçantes ou biodégradables.
Les traçantes sont des billes recouvertes de phosphore, ce qui leur permet d'être illuminées à l'aide d'un dispositif et d'ainsi avoir une trajectoire. C'est non seulement cher mais purement inutile en airsoft, puisque même les billes normales sont visibles durant le tir et que les parties de nuit sont relativement rares.
Les biodégradables par contre font beaucoup parler d'elles: certains joueurs refusent de jouer avec autre chose, d'autres rejettent en bloc les "bio" car elles cassent les répliques. Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce genre de billes et ce n'est pas de sitôt que je commencerai. C'est une simple question de bon sens et de logique:
a)les billes biodégradables sont soit faites en plastique comme les autres, c'est juste un type de plastique qui se dégrade plus vite. Du plastique, même traité, reste du plastique, autrement dit une matière qui met un temps énormément long à disparaître. Utiliser des "bio", c'est donc vouloir gagner du temps là où ça sert à rien (d'ici à ce que les billes se soient décomposées, le terrain aura de toute façon servi à autre chose).
b)les insectes sont incapables de manger les billes, et les animaux qui pourraient les manger par accident sont trop grands pour que cela les affecte en quoi que ce soit. Je ne considère donc pas les billes comme réellement polluantes.
Ceux qui prétendent polluer moins en utilisant des billes bio feraient mieux de penser à la pollution que leur voiture produit ;)
Reste que c'est à chacun à se faire son avis et son choix en son âme et conscience. Tout ce qu'on demande, c'est de ne pas déranger les autres joueurs avec ses décisions.
samedi 8 septembre 2007
Ces chères petites billes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, bon article dans l'emsemble, mais une correction s'impose, "non" les bille tracante ne sont pas recouverte de phosphore, le phosphore c'est dans les VRAIS munition d'arme a feu tracante. Pour l'airsoft c'est juste une couche de matiere phosporesente, lorsque ces billes passe dans le silencieux spécial elle recoivent une charge lumineuse qui les fait briller, voila c 'est tout.
RépondreSupprimerD'ailleur pour info niveau réalisme c'est tres mauvais car une arme munie d'un silencieux l'est pour etre rendue discrete (supression d'une partie du bruit, de la signature sonore et du flash lumineux a la sortie du canon) donc la tracante niveau discrécion....
cordialment, supercureuil
Merci pour la précision :) Le problème des discussions entre airsofteurs, c'est que les informations se déforment et même celles qui paraissent vraies peuvent s'avérer fausses.
RépondreSupprimerLe réalisme est en effet réduit, mais tous les joueurs n'en sont pas partisans; je pense qu'un joueur qui utilise des traçantes (je n'en ai vu qu'un dans la vingtaine de parties jouées) le fait purement pour le fun, pas pour la discrétion :)
"S'averer fausse", quel oxymore ^^
RépondreSupprimerTrès bon article, mais je ne débattrai pas sur les billes auto-traçantes car j'y connais absolument rien ^_-