Puisqu'il s'agit d'un blog sur l'airsoft, autant commencer par définir ce que c'est, non ?
L'airsoft est un sport né au Japon lors duquel les joueurs s'affrontent en équipe et suivant (ou pas) un scénario à l'aide de répliques d'armes propulsant des billes de plastique de 6 ou 8mm de diamètre. Etant donné que ces billes ne tachent pas, contrairement au paintball, c'est au joueur lui-même de reconnaître qu'il est touché. Ce sport repose donc énormément sur le fair-play et l'honnêteté. L'utilisation éventuelles de scénarios et/ou de costume ajoute également un aspect "jeu de rôle" à cette activité.
Voilà pour une définition sérieuse et claire. Mais demandez aux joueurs ce qu'est l'airsoft pour eux, et vous obtiendrez une foule de réponses: "jeu de rôle", "un moyen d'oublier les soucis de la semaine", "un journée sympa entre potes", "le jeu des cow-boy et des indiens pour les adultes", "un jeu pour grands enfants",...
Militaires ?
En regardant des photos d'airsoft, vous pourrez vite avoir l'impression qu'il s'agit d'une activité paramilitaire, alors que c'en est tout le contraire.
Pourquoi ? Parce que les répliques que nous utilisons ont l'apparence (souvent très réaliste) d'armes réelles, parce que nous nous habillons avec des tenues camouflées, parce que nous utilisons parfois des tactiques d'inspiration militaires, etc Pourtant, tous ces éléments ont une bonne raison d'être là, qui n'a rien de militaire ni de violent !
Exemple: si nous étions habillés en couleurs claires avec des vêtements habituels, les parties ne dureraient que quelques minutes puisque ces couleurs nous rendraient facilement repérables. C'est pourquoi nous utilisons des habits camouflés.
C'est dangereux ?
Pas plus que n'importe quel sport. Et comme dans tous les sports, du moment qu'on respecte les consignes de sécurité, on ne risque rien. En airsoft elles sont aussi simples que faciles à respecter: portez toujours vos lunettes de protection ! Cette petite vidéo vous explique bien pourquoi il ne faut jamais les enlever lorsque vous êtes sur le terrain.
Par ailleurs, l'airsoft est un sport où l'on bouge beaucoup et vite: courir, sauter, se coucher à plat ventre, s'accroupir, etc. Il est donc plus que recommandé d'utiliser des chaussures montantes (càd qui couvrent et maintiennent la cheville): vos pieds seront moins vite fatigués et vous diminuerez les risques de foulures.
Qui peut y jouer ?
Légalement, tout le monde peut jouer: seule la vente est interdite aux mineurs. Posséder une réplique d'airsoft ne nécessite pas de permis de port d'arme, puisque ce n'est pas une arme ;)
Qui y joue ?
Même si les mineurs sont autorisés à utiliser des répliques, relativement peu le font, soit parce qu'ils ignorent l'existence de ce sport (au mieux, ils utilisent des répliques vendues dans les foires qui n'ont rien de comparables ni en réalisme ni en puissance), soit parce que leurs parents n'ont pas acceptés d'acheter la réplique pour eux. Ceux qui y jouent le font, pour ce que j'en sais, entre copains dans le jardin de l'un ou l'autre, et quelques-uns sont parvenus à se faire accepter dans les rares teams qui les acceptent.
Les mineurs mis à part, la majorité des joueurs sont de jeunes adultes ayant conservé leur esprit bon enfant joueur ! Tous ceux que je connais (et ça commence à faire beaucoup) sont largement matures et responsables, ce qui assure d'ailleurs une bonne ambiance lors des parties. Les joueurs viennent de tous horizons: au sein de ma team même, on compte un informaticien, un enseignant, un chef du secteur horeca, deux étudiants, un vendeur de chez Brico,...
"Team" signifie tout simplement "équipe" en anglais: à partir du moment où ils se connaissent, les joueurs jouent régulièrement ensemble et utilisent un style de jeu similaire. Il existe un grand nombre d'équipes en Belgique et en France, ce qui offre d'autant plus de possibilités de trouver quelqu'un avec qui on apprécie tout particulièrement de jouer ou une manière de jouer qui nous plaît plus que d'autres.
Où peut-on jouer ?
Les répliques d'airsoft ne peuvent être exhibées en public. Non seulement c'est interdit par la loi, mais ça l'est par les fabricants des répliques et je vous le déconseille: leur ressemblance avec une arme réelle peut provoquer des incidents très graves. Ne vous étonnez pas si un policier vous tire dessus - avec des vraies balles lui - si vous vous mettez à tirer sur les gens avec votre réplique. Transportez TOUJOURS votre matériel dans des sacs fermés, solides et à l'abris des regards. C'est pareil pour votre tenue d'airsoft: il est légalement interdit (en tous cas en Belgique, j'ignore si c'est pareil en France) de porter en public un uniforme si on ne fait pas partie de la fonction qui y correspond. Ne vous promenez donc jamais avec votre tenue complète en rue. Juste le pantalon camouflé et les boots ça peut passer, mais ne tentez pas le diable...
Tout cela explique pourquoi il est interdit de faire de l'airsoft en public. Toutes les teams qui possèdent ou louent un terrain utilisent des terrains privés.
Où joue-t-on ?
La plupart du temps, dans des bâtiments désaffectés (on parle alors de Close Quarter Combat ou CQB) ou dans des petits bois privés au milieu des champs. Le plus souvent, il s'agit de terrains utilisés par des chasseurs et les airsofteurs ont accès au terrain le reste du temps grâce à un accord ou à un échange de bon procédés (ex: en échange de pouvoir jouer, les airsofteurs paient quelques euros par joueur et par jour ou assurent l'entretien du terrain).
Il existe également quelques terrains gérés par des entreprises et fabriqués pour jouer au paintball mais qui laissent accès aux airsofteurs. Il y a également des clubs de tir où on laisse venir les airsofteurs, mais ils sont rarissimes. Les terrains privés utilisés sont étalés un peu partout en Wallonnie (spécialement dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon), mais je soupçonne la Flandre d'en contenir beaucoup plus encore, pour la simple raison que l'airsoft est complètement interdit aux Pays-Bas. Les joueurs Néerlandais viennent en effet jouer en Flandre et y stockent leurs répliques, ce qui augmente probablement considérablement le nombre de joueurs (et donc sans doute de terrains) pratiquant en Flandre.
Avec quoi joue-t-on ?
On peut se procurer la totalité du matériel nécessaire dans des boutique spécialisées en airsoft, mais certains accessoires sont disponibles à plus bas prix pour la même qualité dans d'autres boutiques (batteries dans les magasins de modélisme, tenues dans les stock américains, walkie-talkie dans les grandes surfaces,...). Tout ce chapitre sera vu en détail au fur et à mesure que le blog avancera :)
mardi 4 septembre 2007
Définition de l'airsoft
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire