A force de faire de l'airsoft, vous en viendrez rapidement à faire des "OP" (opérations qui durent un week-end ou plus). Voilà donc quelques p'tits trucs que j'ai remarqués durant Fluide Vital (10&11/11/07, organisé par le SGCB) et The Battle II (1-2-3 mai 2009) mais aussi durant Dynamobile ("camping" à vélo), vous pourrez trouver plus d'infos et d'astuces sur les sites et forums orientés "camping", car ça s'en rapproche fortement vu qu'on loge sur place dans nos tentes !
A. La tente
- Placer une bête bâche en plastique sous la tente permet de l'isoler du sol et donc du froid (et ça limite la dose de boue que la tente se prend).
- Ajoutez un matelas déroulant style "tapis de gym"/"tapis de sol" sous votre sac de couchage, vous aurez moins vite mal au dos et moins vite froid.
- Laissez un espace entre la tente et l'extérieur pour placer vos chaussures, de façon à pas salir la tente et à garder les godasses à l'abri de la pluie, du vent et surtout de la rosée !
- Prévoyez une tente à double toit ou un couvre-tente, c'est plus efficace contre l'humidité (même s'il ne pleut pas, il y a la rosée) et souvent ça offre un espace où mettre les chaussures
- L'airsofteur a deux fois plus de bagages que les campeurs "normaux", comptez que les sacs occupent la place d'une personne entière. Donc une tente prévue pour deux sera plutôt à utiliser pour un joueur. Y'a moyen d'être à deux dans une tente de deux, mais ça va très vite devenir bordélique et inconfortable ;)
- Si possible, montez et démontez la tente une ou deux fois AVANT d'aller à l'OP, ça vous permettra de vous souvenir comment on fait (évitant de vous énerver une fois sur place quand vous serez limité en temps pour le faire) et de vérifier que la tente est toujours en bon état, qu'il ne manque pas de fixations, etc.
- En cas de vent, les insectes se placent à l'abri derrière les objets. Il faut donc placer l'ouverture de la tente face au vent pour éviter que les insectes se placent devant et rentrent à chaque fois que vous ouvrez.
- Evitez de placer la tente sous un arbre : au matin, il suffira d'un léger vent pour secouer les feuilles et faire tomber toute la rosée sur vous pendant que vous vous levez...
- Essayez d'être placé à un endroit le plus plat possible : si votre tente est en pente, vous glisserez durant votre sommeil et/ou vos affaires vous glisseront dessus.
- Si votre tente est assez fine, évitez de placer les sacs tout contre la paroi, car ils seront complètement humidifiés par la rosée au petit matin.
B. Divers
- Les lampes frontales c'est plus pratique que les lampes de poche, ça vous laisse les mains libres et ça éclaire d'office ce que vous regardez.
- Prévoyez d'avoir quelques pinces en tous genres, ça finit toujours par servir
- S'il fait froid et que vous avez besoin de sécher votre tenue d'airsoft, étendez-là entre votre sac de couchage et votre tapis de sol, c'est vous-même qui ferez chauffage. C'est pas top, mais c'est mieux que rien.
- Le plus casse-pied c'est pas la pluie, c'est pas la boue, c'est pas le vent: c'est l'humidité. Tant que vous resterez au sec, vous pourrez jouer sans vous soucier des éléments, une fois mouillé c'est tout de suite inconfortable. Portez donc un sous-pull, deux paires de chaussettes au lieu d'une, une casquette,...
- Evitez d'utiliser une tenue de jeu noire si vous jouez en période de beau temps : vous aurez la classe, mais vous aurez aussi super chaud... Mieux vaut une tenue claire genre ACU ou Multicam, à condition bien sûr que le terrain s'y prête.
C. Organisation
Un matériel facile à utiliser est d'abord un matériel bien organisé et bien rangé : ne mettez pas dans un même sac des choses que vous n'allez pas utiliser en même temps, évitez de ranger tout au fond de la valise quelque chose dont vous aurez besoin dès votre arrivée, etc. C'est simple, c'est logique mais on oublie souvent de le faire.
- Séparez vos affaire d'airsoft et vos affaires de camping, ça rend tout plus facile.
- Quand vous rangez votre valise, placez d'abord au fond les objets les plus grands et ceux dont vous aurez besoin le plus tard. Ensuite il restera les petites choses, que vous pourrez glisser dans les trous. Essayez d'avoir une valise remplie uniformément, elle sera plus facile à ranger.
- Gardez les trucs fragiles (style appareil photo) dans une boîte, ça réduira les risques de bris.
- S'il y a des règlements, des papiers d'inscription etc à présenter dès l'arrivée, gardez-les sur vous. Si les répliques sont passées au chrony avant de vous laisser rentrer sur le terrain, pensez à les laisser sur le haut de vos sacs, histoire de pas devoir tout retourner, mais n'oubliez pas de bien les laisser emballées (pas de réplique sur la voie publique, ni à portée de main !)
- Une fois au camp, commencez d'abord par préparer vos répliques avant d'installer votre tente, de façon à passer le plus tôt possible au chrony, ça vous évitera de faire la file debout pendant d'interminables minutes à attendre votre tour...
- On oublie toujours quelque chose, l'astuce est de s'arranger pour que ce ne soit rien d'absolument indispensable. Commencez donc à faire votre liste de matériel plusieurs jours à l'avance et complétez-là au fur et à mesure que vous songez à tel ou tel petit machin.
Être organisé(e) demande un peu d'entraînement, mais ça vous évitera de vous énerver pour des petites choses et de pourrir votre week-end ;) Un joueur de bonne humeur est un joueur qui passera un bon week-end !
vendredi 16 novembre 2007
Trucs & astuce d'OP
Entretien des boots
Les boots sont indéniablement pratiques et indispensables: elles protègent les chevilles, sont confortables et résistent à la boue... Ouais, bon, ça, c'est le chouette côté, parce que l'entretien, pardon ! Faut au moins une heure pour les nettoyer après un week-end boueux. Voilà une des façons de faire:
a)laisser sécher la boue
b)taper les boots (contre un arbre ou un mur par exemple) pour faire éclater un maximum de boue dehors, ça fait du boulot en moins
c)utiliser une brosse dure pour virer les plaques de boue restantes
et/ou d)utiliser un jet d'eau pour expulser la boue dehors, puis sécher avec un chiffon
et/ou e)mouiller un chiffon et nettoyer les boots à la main
f)les cirer (simplement étaler du cirage dessus avec une brosse à cirage; frottez énergiquement !)
g)éventuellement les lustrer (passer fort et vite avec une brosse sèche pour faire "briller" la cire)
h)étape à ne surtout pas oublier: remettre une couche d'imperméabilisant !
J'ai par contre eu la surprise de découvrir à Paris un magasin "Courir" où ils vendaient une bombe de produit qui nourrit et protège toutes les matières pour chaussures, surtout le cuir et le daim. C'est bon pour toutes les couleurs, et c'est foutrement efficace ! On met un jet de mousse, laisse reposer trente secondes puis frotte la mousse dehors avec un chiffon et hop, la godasse est super propre, brillante comme si elle était neuve ! Je sais juste pas si ça imperméabilise aussi; si jamais quelqu'un trouve ce produit dans un "Courir" à Bruxelles merci de passer l'info car si ça marche aussi bien avec des boots qu'avec des baskets, on aura 50% de l'entretien fait en un clin d'oeil :)