lundi 24 mars 2008

Les batteries en airsoft

Les AEG, c'est bien jolis, mais encore faut-il leur donner de quoi tirer ! Les batteries d'airsoft sont définies par leur forme, leur embout, leur ampérage et leur voltage. Si vous regardez la description d'une batterie, vous trouverez quelque chose comme "8.4V 1100mAh mini-type" ou encore "9.6V 3000mAh large type" par exemple. Voyons ce que ça signifie:

Voltage
Les batteries se trouvent le plus souvent en 8.4 volts ou 9.6 volts (V). J'ai une fois entendu un gars parler d'une 7.2 volts mais j'ai pas vérifié si ça existait, probablement que oui. Le voltage dépend du nombre d'éléments de la batterie, et va influer sur la cadence de votre AEG: plus vous avez de volts, plus vite il va cracher ses billes. Ca veut dire aussi que le moteur va tourner plus vite, donc avant de passer à un voltage supérieur renseignez-vous pour savoir si la gearbox va supporter longtemps le changement ou s'il ne faut pas aussi la renforcer au passage.

Ampérage
Là, ça peut varier énormément, disons de 600 à 3000 miliampères/heures (mAh) mais je suis prêt à parier qu'il en existe des boostées qui font plus de trois mille. L'ampérage va modifier la quantité d'énergie que votre batterie stocke: plus elle a de mAh, plus longtemps vous allez pouvoir jouer avec. Inutile cependant de prendre le plus d'ampères possible, si vous avez une réplique pas trop gourmande et que vous jouez pas trop bourrin vous pouvez tenir plus d'une journée même avec 600mAh. J'aurais tendance à dire qu'avoir une batterie tournant dans les 1500mAh et une d'appoint dans les 800mAh au cas où la première tombe en rade est un bon combo.

Embout
Une batterie peut être de type "mini" ou "large". Avant de l'acheter, vérifiez le type d'embout qu'à votre AEG. Il existe des convertisseurs (par exemple pour pouvoir utiliser un chargeur de batterie "mini" sur une batterie "large"), mais j'ignore quelles conséquences ça aurait d'utiliser ça sur un AEG, si vous avez des infos merci de les transmettre ;)

Forme
Votre batterie peut être "normale" (les éléments alignées côte à côte en deux rangs), tubulaire, en U ou encore avec une forme bizarre. Ici aussi, regardez ce que votre réplique accepte avant d'acheter: les AK et le MP5K par exemple n'acceptent que des tubulaires, les P90 que les "normales", certaines armalites savent prendre des "bizarres" dans leur garde-main,...


Qui dit batterie dit chargeur de batterie. Il en existe différentes marques, avec différentes vitesses de chargement, des affichages et des boutons perfectionnés ou des simples blocs,... J'y connais pas grand-chose encore, et je me réfère le plus souvent à ni-cd.net quand j'ai un doute ou une question. Une chose est sûre en tous cas: les chargeurs qui sont vendus avec les AEG cheap sont merdiques, à foutre à la poubelle dès la réception du colis ! :)

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article cela m'a deja éclaircie les idées sur les batterie jpensais que c'était plus compliqué que ça mais la tu m'as rassuré lool merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les batteries larges et mini, aucun soucis. Ce qui importe pour l'AEG ou l'AEP, c'est le voltage en sortie. Le type large ou mini, la réplique ne le voit pas, et par conséquent ça change rien.
    Le seul truc sympa, c'est la gain en place pour le type mini, ou le gain en autonomie pour le type large.

    RépondreSupprimer
  3. A propos des embouts, cela ne change absolument rien a la batterie, ce serait un peu comme se demander pourquoi on a des petits et des gros jacks (pour le son)... ce sont juste deux formes différentes.

    On pourrait penser que les plus gros sont les plus résistants, mais de toute facon les cables qui sont derriere sont de la même taille, donc cela n'a aucune influence sur les qualités de la batterie

    RépondreSupprimer