mercredi 26 septembre 2007

Elastique défectueux sur chargeur Marui P90 68bb

V'la-tit pas que dimanche après une superbe partie ches les AirWarriors, alors que je vide mes chargeurs encore remplis dans mes bouteilles, il y en a un qui refuse de se vider: les billes restent dedans et ne coulissent même pas toutes seules. Un coup sur la tête du chargeur n'y change rien, pas plus que d'y injecter une dose de silicone: le ressort reste bloqué. Me voilà avec un chargeur défectueux même pas 24h après l'avoir acheté... Ironie du sort, c'est un Marui, marque réputée pour sa solidité.

Vu que le magasin est à 1h de train de chez moi, j'ai pris le risque de démonter le chargeur moi-même pour voir ce qui clochait. Après quelques tests, il s'est avéré que le petit élastique noir, qui sert apparement à empêcher la tête au bout du ressort d'aller trop loin, se mettait en travers, empêchant tout mouvement du ressort.
Vu la forte probabilité qu'il s'agisse d'un simple défaut de fabrication (l'élastique est à mon avis juste un poil trop large), ça m'étonnerais que vous tombiez sur le même soucis (c'est d'ailleurs la première fois que mes compagnons de jeu voyaient ça !), mais voici tout de même la marche à suivre pour réparer votre chargeur.

Attention, il s'agit uniquement d'un chargeur 68 billes. Par "haut", je parle de la partie arrondie, le "cul" du chargeur est son extrémité carrée.
1. Choisissez votre plan de travail: il vous faut un maximum de lumière, de place et surtout que ce soit plat et propre. Et éloignez les enfants vu la taille de certaines pièces ;)
2. Dévissez les 7 vis extérieures (deux grandes, une moyenne et quatre petites).
3. Utilisez votre tournevis pour pousser sur le cul du chargeur pendant que vous le faites coulisser dehors.
4. Détachez la première partie du capot à partir du haut, tirez doucement pour décoincer les parties emboîtées.
5. Sortez la partie interne avec les fausses balles de la deuxième partie du capot.
6. Sortez la fausses balle de la tête et le faux ressort du cul.
7. Dévissez doucement les trois vis de la partie interne. Tenez bien les deux morceaux en main ou le ressort va vous péter à la figure !
8. Regardez bien comment les pièces sont mises, il faut que vous sachiez les remettre si elles s'en vont. La tige de plastique maintient un bout du ressort; à sa tête vous trouverez une encoche qui doit être callée dans le corps du chargeur (y'a une encoche pour). A l'autre bout du ressort vous trouverez une petite tête de plastique et un petit élastique noir. Retirez l'élastique; laissez bien tout le reste en place. Attention à ce que la sécurité ne foute pas le camp (je parle de la partie en plastique dotée d'un ressort à la sortie du puit de chargement).
9. Refermez la partie interne, remettez les trois vis, replacez la fausse balle et le faux ressort, rangez le tout dans la deuxième partie du capot, replacez l'autre partie par-dessus.
10. Tenez bien tout ensemble et remplissez votre chargeur de billes. Essayez ensuite de le décharger, si tout se passe bien c'est bon vous pouvez remettre les sept vis en place et le tour est joué. Si quelque chose cloche, rouvrez le chargeur et trouvez ce qui ne va pas.

Cette réparation est simple à faire, mais si vous avez la possibilité de la faire en compagnie de quelqu'un qui a déjà bricolé c'est mieux. Le meilleur reste bien sûr de ne toucher à rien et de rapporter le chargeur au magasin ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire