dimanche 9 septembre 2007

L'airsofteur sniper

... n'est assurément pas un sniper comme les autres.
Dans la réalité, le sniper est un soldat généralement solitaire qui se déplace longtemps à l'avance puis reste sur sa position de tir sans bouger jusqu'à ce que sa cible soit à l'emplacement voulu. Une fois le tir effectué, il "décroche" avant d'être repéré et repars, toujours seul et toujours en silence. Tous ces mouvements s'effectuent sur des longues distances et les tirs nécessitent une arme puissante et précise.
En airsoft, nous jouons le plus souvent sur des terrains qui sont si petits qu'effectuer ce type de manœuvre est tout simplement impossible (sans compter que le relief est bien moindre et qu'il est la plupart du temps interdit de monter dans les arbres), et les répliques couvrent des distances bien inférieures à celles des armes dont elles ont l'aspect. De plus, le jeu se déroule en général si vite qu'un "vrai" sniper n'aurait même pas le temps de se positionner. Vous aurez donc compris qu'il est impossible de faire du snipe en airsoft comme on le fait en situation réelle. C'est pourquoi il est très déconseillé aux nouveaux venus en airsoft de faire du snipe dès le début: arrivant avec en tête tous les films et histoires qu'on raconte sur les snipeurs réels, ils sont complètement déçus par ce qui se passe vraiment. A la place on conseille donc souvent de jouer "normalement" avec un AEG, et après quelques parties, quand on a eu l'occasion de voir comment ça se joue et comment les snipers jouent, de prendre une réplique de snipe si l'envie est toujours là :)

Comment jouer ?
Je considère qu'il existe deux façons générales de faire du snipe en airsoft: le "sniper solitaire" et le "sniper de groupe" ou "tireur d'élite".
Le solitaire est celui qui ressemble le plus au sniper réel: il part seul et élimine les adversaires rencontrés en restant le plus discret possible. Souvent équipé d'une ghillie et d'une réplique camouflée, il a tout intérêt à savoir se déplacer en silence puisque ses cibles sont elles dotées d'AEG: en cas d'affrontement, il ne faudra pas longtemps pour qu'il soit "out".
Pour faire ce style de jeu, mieux vaut ne pas avoir peur de ramper dans la boue ou dans les ronces, et être capable de résister à la tentation de tirer si la cible est trop proche ou trop nombreuse. Vous pourrez passer des parties entières sans tirer une seule bille...
Le sniper de groupe lui reste avec son groupe et profite de sa lunette de tir et de sa plus grande distance de tir pour éliminer les adversaires qui sont encore hors de vue ou trop bien embusqués pour que le groupe l'élimine. A la fois éclaireur et soutien, il est beaucoup plus mobile que le sniper solitaire mais doit aussi moins savoir se déplacer avec discrétion.

Il existe bien sûr une multitude de variantes (le sniper peut être solitaire tout en étant relié au groupe par radio, par exemple), à vous de trouer ce qui vous convient le plus, et que la bille soit avec vous !

Liens intéressants
- Sniperland, site pour snipers en airsoft décédé mais contenant encore de nombreuses informations - et apparement, il y a des volontaires pour le remettre en route...
- Traduction du "Recon Report: Sniper - part 3", excellent article sur le snipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire