dimanche 9 septembre 2007

Organes de visée

D'origine, toutes les répliques sont dotées des organes de visées hérités de l'arme dont elles sont la répliques. Les billes sont suffisemment lentes pour êtres visibles durant le tir et vous pouvez donc ajuster votre tir en voyant où va la bille, mais cette méthode est pas franchement précise. Si vous désirez pouvoir régler votre réplique avec précision, il vous faudra recourir à un point rouge (red dot), un laser ou encore une lunette de tir (scope).

Red dot
Un point rouge (ou vert) est un viseur illuminé alimenté par des piles. Il ne dispose d'aucun zoom mais est plus précis que des organes de visées standards. Il en existe de nombreuses formes différentes.

Laser
Les lasers projettent le point rouge (ou vert, ou bleu, etc) sur l'endroit pointé. C'est non seulement très dangereux pour les yeux (il existe des lasers à faible puissance mais il est bien souvent difficile de connaître celle-ci avant l'achat) mais pas franchement utile; vous serez plus efficace avec un red dot.

Scope
Les lunettes de tir sont des véritables loupes dotées d'un viseur. Elles sont dénomées selon ce modèle: 3-9x40E. La première mesure, 3-9x indique les différents niveaux de zoom disponibles (ici, de 3 à 9). La seconde est le diamètre de la lunette, ici 40mm. Plus ce diamètre et grand, plus vous serez à l'aise pour viser mais plus votre lunette aura sera volumineuse. Si la lettre "E" figure à la fin, cela signifie que le viseur est illuminé, ce qui permet de mieux le voir, spécialement dans les endroits sombres. Dans ce cas, la lunette est bien entendu dotée de piles et souvent un peu plus chère. On notera qu'en airsoft beaucoup de joueur utilisent des lunettes inutilement puissantes; même pour les snipers les lunettes 3-9x sont inutiles (en 9x la vue est trop détaillée et il est impossible de suivre la trajectoire de la bille); j'aurais tendance à dire que les zooms les plus utilisés vont de 2 à 4x.

Liens utiles
Comment choisir sa lunette
Comment régler sa lunette
Article sur les réticules "mil-dot"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire