jeudi 14 février 2008

Petit comparatif des marques principales

Une question qui vient souvent, spécialement quand il s'agit de sa première réplique, c'est "quelle marque choisir ?" J'ai déjà un peu abordé le sujet dans cet article, mais en discutant avec un nouveau venu en airsoft je me dis que cette présentation-ci sera plus utile.

Je range les marques de répliques en trois "niveaux": d'abord, le cheap. Le plus bas de gamme, on peut trouver des répliques même dans les 50€, avec des marques comme Jing Gong, 3P, Cyma (réputée pour faire du repacking), Both Elephant, JLS, Cybergun (qualifiée parfois de "cheap du cheap"),... La qualité extérieure est souvent pas d'un très bon niveau: la réplique a des coulures, les crosses qui ont du jeu ou le plastique qui grince,...
Mais ces derniers temps on remarque que certaines marques se détachent du lot, comme Jing Gong par exemple. La qualité de finition s'élève un peu, et même si la mécanique interne laisse souvent à désirer (trop-plein de graisse, bushings trop peu résistants par exemple), d'origine la réplique développera une bonne dose de puissance (souvent même au-dessus des 350fps, limite imposée aux AEG dans de nombreuses équipes). Il reste tout de même une forte part de chance/risques dans l'achat: soit la réplique est nickel et va marcher terrible tout de suite, soit elle va vous faire des tas d'ennuis dans à peine quelques parties.

Puis vient la "classe supérieure": Kuan Ju Works, G&P, Star, Inokatsu par exemple (j'ai pas d'autres noms en tête par contre, help !). La finition atteint des meilleurs niveaux et les prix grimpent évidement en conséquence. La mécanique reste un peu un jeu de lotterie, on peut toujours tomber sur un mauvais lot, mais mon petit doigt me dit que ça devient de plus en plus rare. Les AEG atteignent déjà ici les 200-300€, sauf erreur de ma part. Dans le cas d'Inokatsu, les prix sont plus élevés car beaucoup de soin est apporté à l'emballage.

Et enfin, le haut de gamme, avec en marque-phare Classic Army (CA) et Tokyo Marui (TM). Les répliques sont difficilement en-dessous de 250€, et bien souvent entre 300 et 400€, mais vous n'aurez pas de problèmes avant longtemps et la finition est impeccable... La différence entre les deux ? Avec CA les répliques tournent souvent autour de 310-330fps, alors que d'origine les Marui sont autour de 280fps. Sachant que les Marui sont plus réputées et donc plus chères, le choix pour cette catégorie-là est vite fait ! D'ailleurs si vous connaissez d'autres marques qui font des répliques de même qualité, je suis intéressé car on parle toujours de CA/TM mais y'en a sûrement d'autres !

5 commentaires:

  1. Salut est ce que tu peut me dire si ce AEG est de bonne qualité ou pas?
    http://www.tmt.ch/airsoft/?pid=1746&c=4

    RépondreSupprimer
  2. La marque est indiquée sur le site: JG (càd Jing Gong), donc comme j'ai dis dans l'article, tu va avoir une réplique qui tappe fort (mais en Suisse à ce qu'on m'a dit, vous avez l'habitude de tirer "fort" donc pas de problème) et qui va probablement avoir besoin d'être fiabilisée. Ca veut dire que si tu joues très souvent et comme un bourrin, tu aura intérêt à remplacer certaines pièces internes pour pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois. Mais tu peux aussi tomber sur une bonne réplique et n'avoir rien besoin de changer ;) C'est impossible à savoir à l'avance.

    Bon jeu !

    RépondreSupprimer
  3. heu lol, tu classe Inokatsu en dessous de Marui et Classic army :( dsl mais c'est plutôt l'inverse et g&p et beaucoup mieux que CA ou marui aussi ....

    RépondreSupprimer
  4. ARES et SYSTEMA très bonne replique de ce fait extremement chere (Systema est la replique parfaite a l'originale ! Utiliser de plus en plus par les militaires ( demontages finition pieces )... Cependant il est vrai que Cyber Gun s'ammeliore depuis je n'ai jamais eu de pepin et ma replique carbure. J'ai surement de la chance ;-) Je suppose que tu exclu la gamme Sportline de Classic Army bien sur ! J'espere t'avoir aider !

    RépondreSupprimer
  5. Gardez à l'esprit que cet article a été rédigé il y a près de trois ans. La gamme Sportline de CA n'existait pas encore ;)

    En outre, les autres marques peuvent avoir modifié leurs critères de qualité, ce qui peut faire un petit peu changer le ressenti des joueurs vis-à-vis de leurs répliques.

    RépondreSupprimer