jeudi 14 février 2008

Puissance ou pas puissance

Premier point avant de faire ma p'tite analyse pseudo-critique du jour: je parle ici de choisir la puissance qu'on veut pour sa réplique, pas de "c'est bien/pas bien d'avoir une réplique boostée". Si votre trip c'est d'avoir une réplique ultra-puissante, j'ai rien contre ça, vous avez simplement une autre façon de voir l'airsoft que moi et je l'accepte ;)

Le principal avantage d'avoir une réplique plus puissante, c'est d'en augmenter la portée. Sur le terrain, ça peut donc donner un léger avantage par rapport aux répliques "faibles" puisqu'on peut toucher l'adversaire tout en étant hors de sa portée.
Mais toute médaille a son revers, et celui de la puissance est celui de la douleur occasionnée: la bille étant propulsée plus fort, le copain qui va la recevoir risque de sentir plus qu'une piqûre de moustique. Tant qu'on reste dans les distances réglementaires, ça ne pose évidement aucun soucis: si le mec est à 25m, il va pas voir la différence entre une réplique à 280fps et une à 330.
Seulement, on se trouve pas toujours à 25m... En bâtiment, dans des bunkers, ou même sur un terrain classique (càd une forêt), on peut toujours se retrouver à 3m dudit copain, être emporté par l'élan du jeu ou la surprise, ne pas avoir le compas dans l'oeil et tirer à 4m en croyant qu'il y en a 6, ou encore avoir un tir réflexe... Et là, la différence entre les 280fps et les 330 va se faire sentir.

Je comprend qu'on aime avoir une réplique upgradée: c'est plus amusant quand on peut tirer plus loin, ça peut aussi être marrant de voir la tête des copains quand on annonce une puissance flirtant avec les 350fps. Mais je reste convaincu que c'est à réserver aux joueurs qui ont une longue expérience du jeu. Car quand on a l'habitude de jouer, on évalue mieux les distances, on a le réflexe de passer au GBB dans les endroits étroits, on pense à faire "pan t'es out" au lieu de tirer, on a moins de risques de faire des tirs réflexes.
N'oubliez tout de même pas qu'un accident peut toujours arriver. Mettez toujours vos lunettes de protection tant que vous êtes hors de la zone neutre, laissez votre réplique sur "sécurité" tant que vous n'avez pas de cible en vue, retirez votre chargeur quand la partie est finie. Et si vous avez du mal à évaluer les distances, quand le mec est proche, utilisez le "pan" ;)

Une réplique non upgradée est tout à fait jouable. Je dirais même que c'est plus fun, puisqu'il faut parvenir à s'approcher suffisement près sans se faire repérer pour pouvoir sortir votre copain... Et puis, votre portefeuille vous remerciera aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire