J'ai déjà évoqué certains équipements, mais on va essayer de faire le tour de ce qui existe et voir si c'est vraiment utile ou pas - car il faut bien l'avouer, quand on commence on a souvent dur à savoir ce dont on a besoin, ce qu'il faut acheter en premier, etc. Toutefois je ferai un espèce de guide juste après, ici je fais juste le tour du gear (ensemble des choses qui composent une tenue: casque, veste, boots,...) et des accessoires.
Objets obligatoires
1. Protection occulaire
Que ça soit un masque ou des lunettes, protégez-vous les yeux ! Sur la peau les billes ne sont que des piqûres de moustique, mais si vous en prenez une dans l'oeil vous serez borgne !
Objets indispensables
1. Gants
Voir cet article.
2. Genouillères
Voir cet article.
3. Tenue camouflée
Marpat, ACU, BDU, Woodland, ABL, Russe,... Ce n'est pas le choix qui manque comme habits pour être moins facilement repérable. Le plus efficace est, pour moi, le marpat et l'ABL, mais ce sont aussi les plus moches. Le noir est à éviter: si vous êtes immobile il est très efficace mais au moindre mouvement vous serez trahi(e) ! Les tenues de couleurs unies sont à éviter également: le principe du camouflage est de se fondre dans le décor. Pour cela, il faut briser les formes artificielles (d'où les taches de couleur) et utiliser des tons semblables à votre environnement (d'où l'existence des tenues blanches pour l'hiver, grises pour le combat urbain, etc).
Remarque: lavez toujours votre pantalon et votre veste en même temps, pour qu'ils gardent le même niveau d'usure/délavement, c'est plus harmonieux :)
4. Boots
Voir cet article.
5. Chargeurs supplémentaires pour vos répliques
Que vous ayez des high-cap ou des low-cap, vous risquez toujours d'avoir un chargeur défectueux ou de tomber à court de bille. Vous pouvez emporter vos billes avec et recharger, mais c'est beaucoup plus efficace et amusant d'avoir plusieurs chargeurs avec soi, prêts à l'emploi, et de simplement en changer le moment venu. Attention, les chargeurs sont des objets qu'on perd très souvent: veillez toujours à bien refermer les poches de votre gilet tactique (avec le bouton-pression s'il y en a un). Vous pouvez aussi fixer un bout de velcro sur l'extrémité de la crosse et de vos chargeur pour éviter qu'ils se fassent la belle en pleine partie.
Objets utiles
1. Protection du cou/bas du visage
Voir cet article.
2. Protection du crâne
Voir cet article.
3. Gilet tactique
Un gilet tactique est simeplemnt un gilet renforcé et doté de toute une série de poche. Il en existe différentes formes; je vous déconseille ceux qui s'enfilent par le haut (exemple) car c'est assez embêtant à enfiler quand les poches sont remplies.
Pour les fans du P90, sachez que seul le gilet Blackhawk peut porter vos chargeurs supplémentaires, mais il coûte la peau des fesses. Je vous recommande d'utiliser les poches porte-chargeurs (à fixer au bras, à la cuisse, etc, comme un holster) Mil-Force.
4. Lunette de tir
Voir cet article.
5. Sangle
Porter sa réplique à bout de bras toute la journée devient vite fatiguant, spécialement pendant les intermèdes (pendant que vous êtes out par exemple, ou lors des aller-retour vers la safe zone/point de respawn/etc). Avoir une sangle devient vite utile et plus confortable.
Objets facultatifs
1. Gourde
Voir cet article.
2. Radio
Avoir une radio (liée évidement à celle d'un ou plusieurs autres joueurs) permet de coordonner vos mouvements même à distance, de communiquer sans faire des grands gestes, etc. Vous serez donc bien plus efficaces si vous utilisez des radios... Mais est-ce vraiment important ? Le plus chouette en airsoft c'est de jouer, gagner c'est secondaire, ne vous laissez jamais emporter par la fièvre de la victoire.
3. Boussole
Les terrains utilisés pour les parties de week-end sont trop petits pour arriver à se perdre: même si vous êtes loin d'avoir le sens de l'orientation, vous arriverez toujours à un bout du terrain. De là, suffit de suivre la limite pour tomber sur la safe zone ;) Bref, pas besoin de boussole en airsoft.
4. Lunettes de vision nocturne
Rares sont les parties de nuit. Et puis, c'est plus marrant de tomber par surprise sur un adversaire que de le voir longtemps à l'avance, non ? En plus ces engins sont toujours fragiles et souvent chers... Gardez donc vos sous pour un truc plus utile ;)
5. Trousse de soins
Elle peut être fausse (et servir pour les scénarios) ou vraie (et servir en cas d'accidents). Cependant, dans le cas de la vraie, mieux vaut savoir utiliser tout ce qu'elle contient et ne pas faire n'importe quoi avec (cf. ce topic).
mercredi 19 septembre 2007
Petite liste des équipements
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire