lundi 28 juillet 2008

Comparaison de canons par RedWolf

Redwolf a publié ici une simili-étude visant à déterminer si l'usage d'un canon de précision modifie réellement la puissance de la réplique.
Comme elle est en anglais, je vais faire d'une pierre deux coups et la traduire tout en la lisant. Vous m'excuserez pour la qualité, si vous êtes pas content vous avez plus qu'à apprendre l'anglais héhé.

<<
Fondements de la précision
Alors que beaucoup de répliques sont d'une bonne précision dès la sortie de boîte, on remarque toujours plus de demandes des joueurs, qui ont des exigences plus strictes. Posséder un AEG upgradé fait partie d'un "effet psychologique" envers vos adversaires, mais il est aussi plus satisfaisant de voir la bille aller là où on a visé.

La première chose à faire avant même de modifier les composants internes de la réplique est de choisir les bonnes billes et d'apprendre à tirer. Même un "tackdriver" sera inutile si vous utilisez des billes pourries ou si vous n'avez jamais tiré. N'oubliez pas, l'entraînement en airsoft n'a pas besoin d'être ennuyeux comme de rester en place et chercher à atteindre le centre. Installez-vous un petit terrain avec une série de cibles assez grandes et c'est parti ! Mais cela n'est pas le sujet de ce test.

Conditions de test
Le test a été effectué dans nos locaux à 23°C et à une humidité relative de 57%. Notre réplique d'essai était un Tokyo Marui M733 Commando, et les billes furent choisies pour leur précision et leur poids: des Tokyo Marui Superior Grade 0,30g. Une bille de précision lourde est moins sujette à des variations, c'est pourquoi nous avons pensé que la marge d'erreur serait moindre qu'avec des billes légères et bons marché. Cette marge d'erreur a également été réduite par le tir d'une vingtaine de billes entre les tests pour ajuster à chaque fois le hop-up.

Les séquences de tests furent tirées à la fois avec un hop-up à zéro et avec un hop-up réglé pour une trajectoire rectiligne. Habituellement, le hop-up a très peu d'effet sur la vitesse en sortie de canon, parce qu'il faut peu de pression pour donner une bonne rotation à une bille de 0,20g. Dans le cas des billes plus lourdes il faut être plus minutieux, car la plus haute masse et la plus faible vélocité font que même un changement d'un dixième de degré peut altérer la vitesse. Les résultats avec hop-up sont donc là pour information, et ne sont pas nécessairement le reflet d'une différence entre les canons testés.

La théorie
La théorie d'une augmentation de la vitesse avec un canon de précision est simple : comme le diamètre interne du canon est plus petit, il y a un plus petit espace entre la bille et la paroi du canon, ce qui signifie qu'il y a moins d'air déplacé par la bille. De plus, comme le volume du canon est réduit, il est plus vite "rempli" par l'air déplacé par le piston (la bille est plus vite hors du canon).

Une telle amélioration est dynamique, c'est-à-dire que plus vous poussez vite (vitesse du piston), plus l'utilisation d'un canon de précision aura de conséquences. Comme nous avons employé un AEG Tokyo Marui (ndt: càd tournant dans les 280fps d'origine), la différence est assez réduite à ce niveau. Avec un AEG upgradé à 450fps la différence sera sans doute plus grande, tout comme l'aérodynamique est bien plus importante pour une voiture de course que pour le caddie de votre mère.

La façon dont la réplique propulse la bille a également un impact sur le résultat final. Les répliques à gaz gagnent à avoir un canon plus étroit, car ils sont capables de tirer une bille aussi vite qu'un AEG avec un canon plus court. Cela signifie que la pression derrière la bille est forte, et le déplacement d'air réduit sera transformé plus efficacement en vitesse. Par exemple, nous avons vu un Tokyo Marui 5.1 gagner 30fps juste en lui mettant un canon de 6,01mm (ndt: le format standard étant de 6,08mm) ! Les répliques à gaz sont également connues pour grandement bénéficier de canons plus longs.

Le test
Le premier testé fut le canon original Tokyo Marui 6,08mm long de 300mm; il représente le niveau basique. La régularité s'avéra être déjà très bonne, et les bb prouvent leur qualité. La vitesse indiquée entre parenthèses avec de la 0,20 est une estimation, calculée suivant cette formule: énergie en joule égale la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse (J=m/2*v²). Un article à ce sujet et un convertisseur très pratique sont disponibles ici.

Vitesse moyenne avec hop-up à zéro : 235,8fps (287,8fps en 0,20)
Vitesse moyenne avec hop-up réglé : 227,8fps

Nous avons ensuite réduit la taille d'un cran en prenant le PDI 6,05mm. PDI les conçoit en 303mm de long pour la même raison que les chiens se lèchent eux-même : parce qu'ils savent le faire. Les 300mm d'origine sont en fait un peu court, il est donc bon de voir PDI prendre des initiatives plutôt que de suivre aveuglément le modèle de départ.

Vitesse moyenne avec hop-up à zéro : 240,8fps (293fps en 0,20)
Vitesse moyenne avec hop-up réglé : 228,4fps

Le cran en dessous est le Prometheus 6,03mm. On notera que Prometheus est devenu LA marque des canons de précision en devançant KM Head et Systema il y a quelques années, après que la rumeur disant que les canons étroits provoquaient des bourrages fut démontée (ndt: voir * après la traduction). S'il est vrai que les canons de précision sont plus sensibles à la terre, surtout en termes de précision, un bourrage ne peut arriver qu'en utilisant des billes suffisament déformées, qui provoqueraient un bourrage dans pour ainsi dire n'importe quel canon. Prometheus a également brillé dans un récent test allemand, particulièrement en ce qui concerne la rondeur et le diamètre. Ils ne sont pas populaires pour rien.

Vitesse moyenne avec hop-up à zéro : 238,4fps (291,5fps en 0,20)
Vitesse moyenne avec hop-up réglé : 224,0fps

Pour finir, le canon le plus étroit est encore une fois un PDI, celui en 6,01mm. Tous les canons internes et cylindres de PDI sont "forgés à marteau froid" (ndt: traduction littérale), càd de la même façon que le sont les canons des véritables armes de snipers. Le canon est frappé de quatre côtés par une machine hydraulique tandis qu'une forme ronde est placée à l'intérieur pour produire la forme voulue; feuilletée pour les vraies armes et rondes pour les PDI. Cette machinerie coûte plus cher qu'un appartement décent et une belle voiture dans la majeure partie du monde, et de notre point de vue le résultat est le plus fin du marché.

Vitesse moyenne avec hop-up à zéro : 247,0fps (302,4fps en 0,20)
Vitesse moyenne avec hop-up réglé : 235,4fps

Conclusions
Ce que nous avons observé ici est pratiquement ce à quoi nous nous attendions : un canon standard 6,08 a donné la plus faible vitesse, tandis que le plus étroit 6,01 fournit la plus élevée, poussant le M733 Commando de 287fps à 302fps. La position intermédiaire est occupée par les canons de 6,03-6,05, et leurs différences sont négligeables quoique le gain du 6,05 soit surprenant. Pendant que l'objectif premier du canon de précision est de gagner en précision, ils rendent également nos répliques plus puissantes, un effet secondaire souvent désiré. Il est important que le résultat variera avec la puissance fournie et le type de puissance, et peut-être même la longueur du canon. C'est une vaste zone inexplorée, mais voici un premier pas prouvant que les discussions sur les canons de précisions ne sont pas des histoires de vieille femme !
>>

*: en théorie les billes ont un diamètre de 6,mm, mais en réalité elles mesurent autour des 6: 6,01, 5,99mm,... Cette variation change avec la qualité des billes : une mauvaise bille va varier beaucoup plus. Dans un canon normal de 6,08mm, cette variation n'a pas d'importance, mais lorsque le canon devient plus étroit, cette variation peut poser problème : si la bille est trop grosse, il va bel et bien y avoir des bourrages puisqu'elle va coincer au lieu de rebondir. C'est pourquoi il faut utiliser des billes de qualité lorsqu'on choisit d'utiliser un canon de précision.

Tableau des vitesses pour les fans de données pures:

Hop-up offHop-up on
Tokyo Marui 6.08mm235227
 236228
 236229
 237228
 235227
PDI 05 6.05mm241228
 241228
 242227
 240230
 240229
Prometheus 6.03mm238223
 240223
 238225
 237224
 239225
PDI 01 6.01mm247236
 248234
 247236
 247235
 246236

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire