lundi 28 juillet 2008

Le P90

Je vois de plus en plus de joueurs qui l'utilisent, mais à entendre les questions qui m'ont été posées aujourd'hui (enfin, plutôt hier vu l'heure qu'il est), le P90 recèle encore une part de mystère. Voilà l'occasion de parler de mon petit préféré... Au passage, je signale à nos amis français que le P90 étant la réplique d'une arme belge, il faut dire "p nonante" et pas "p quatre-vingt-dix" (d'ailleurs "quatre-vingt-dix" c'est moins joli et trop long :p).



La première à savoir est que le P90 a une prise en main très spéciale : prévu pour être ambidextre et doté d'un système bullpup (le canon est en arrière des mains et non en avant comme d'habitude), vous allez avoir vos deux mains très proches l'une de l'autre. Personnellement, c'est ce qui fait que je l'adore, car son poids est très bien réparti (il ne pèse d'ailleurs que 2kg) et la position des mains permet une grande stabilité. Comme en plus le chargeur est à l'horizontale au lieu d'être vertical, on conserve cette stabilité même lorsqu'il est chargé. Mais ça veut dire qu'il ne faut surtout pas en acheter un sans avoir d'abord joué avec; peu de gens aiment cette prise en main un peu bizarroïde.


Notez au passage que celui fabriqué par Tokyo Marui a un prix tournant entre 200 et 250€.

Autre chose à savoir avant d'acheter : il existe deux modèles, le P90 "standard" et le P90 TR.

Le standard est noir et pourvu d'un seul rail latéral (à droite), et a un red dot. Celui-ci est bien réglé d'origine mais impossible à retirer. Pas question donc de mettre une lunette ou votre propre red dot dessus.

Le TR lui a comme son nom l'indique (Tri-Rail) trois rails : deux latéraux et un supérieur, le tout à la place du red dot d'origine. Il est en outre pourvu d'un silencieux et a une coque grisée au lieu de noire.

Le silencieux est amovible; le cache-flamme est fourni avec si vous le préférez avec. N'oubliez pas de mettre la petite vis pour fixer le cache-flamme:

Notez que la hauteur du rail supérieur ajoutée à celle des anneaux d'une lunette ou d'un red dot fait qu'il y a un plus grand écart entre l'endroit où vous regardez et le canon. Ca peut par exemple poser problème lorsque vous devez viser entre deux palettes dans un bunker, il faudra alors passer le canon et ajuster le tir à vue.
Les deux modèles sont pourvus d'un hop-up réglable. Pour ce faire, retournez la réplique et ouvrez la petite trappe qui se trouve dans l'espace creux où vous passez la main qui tire.


La batterie quand à elle se loge à l'arrière : poussez sur le bouton inférieur du buttplate pour déloger celui-ci.

D'origine, vous devrez utiliser une batterie en "U" de 8,4V avec un connecteur "mini", mais vous verrez sur le web qu'il suffit d'une petite modification [lien] pour pouvoir utiliser une 9,6V classique (il existe également des batteries spéciales pour le P90, exemple ici), histoire d'augmenter la cadence.


Tant qu'on en est à parler des performances de la bête, n'oubliez pas que les répliques Tokyo Marui tournent dans les 280fps. La portée n'est donc pas énorme; personnellement je vais installer un canon rayé Tanyo Koba pour améliorer un peu la chose, je vous dirai si ça porte ses fruits.

Pour en revenir au chargeur, sachez que vous avez le choix entre du low-cap de 68 billes avec une décoration de fausses balles, du high-cap de ??bb ou encore d'une ammobox :
(vous utiliserez dans ce dernier cas un chargeur high-cap classique de M16 pour alimenter la bête).
Le chargeur high-cap a un défaut de fabrication. Mais pas d'inquiétude, diverses solutions existent pour le résoudre. Reste que si vous optez pour les chargeurs, faites attention que leur grande taille empêche de les utiliser dans des poches habituelles de gilet tactique et autres ciras. Vous allez avoir besoin soit du gilet tactique "medic" de stargate (qui coûte super cher), soit de poches porte-chargeurs fabriquées par Mil-Force.

Celles-ci sont facilement fixables (bras comme jambes), mais prévoyez un peu de couture car le velcro d'origine est très court et vous risquez de devoir le rallonger pour pouvoir le fixer autour de votre cuisse.
Dernière remarque pour les chargeurs : si vous utilisez des low-cap, pensez à mettre de temps en temps un petit coup d'huile de silicone dedans (lorsqu'il est vide et sans charger avant un moment; laissez le temps à l'huile d'imprégner le mécanisme) pour que le ressort coulisse mieux.

Pour charger, vous verrez qu'une tige de chargement est vendue avec la réplique. Elle est très pratique, il faut peut de temps pour recharger, mais sa taille la rend gênante sur le terrain. Pensez donc à prévoir un ou deux chargeurs en plus ou à embarquer un bbloader et un petit stock de billes...

Lorsque vous aurez rempli le chargeur, faites coulissez celui-ci sous le "pont" et poussez jusqu'à entendre un léger "clac".

Lorsqu'il sera vide, le bruit caractéristique d'un tir à vide se fera entendre. Poussez simplement sur les deux boutons à l'arrière du chargeur pour le déloger.


Côté soucis technique, en un an d'utilisation je n'ai eu de problème qu'une seule fois, et il s'agit en fait d'un soucis très bien connu : la gâchette qui se bloque. Il suffit d'ouvrir la réplique et de remettre en place la tige du ressort (je montrerai la solution en détail sans doute dans un autre article). Apparement certains joueurs ont ce soucis régulièrement, mais ça reste le seul défaut connu du P90.

Info de dernière minute : je viens d'apprendre que Classic Army va lancer dans sa gamme cheap ("Sportline") les CA90, déclinés bien entendu en modèles standard et TR. Leurs prix seront bien sûr bien inférieurs à ceux de Tokyo Marui, qui cessera donc d'être la seule productrice de notre chouchou ! Comme en plus c'est du CA, ça restera du solide et les FPS d'origine seront plus élevés (annoncé dans les 300fps). C'est donc une très bonne nouvelle ! Je ne sais pas encore s'ils feront des chargeurs high-cap, mais si ceux-ci sont compatibles avec les P90 de Marui, ça doublerait encore le bon côté de la news héhé...

D'autres liens sur le même sujet:
Review comparative des P90 Umarex & Marui
Review du P90 Well

3 commentaires:

  1. Super "review". Je possède le STD, rien à signaler, très bonne réplique, RedDot très utile, bonne portée.Marui oblige. Mon seul reproche serait peut-être un corps plastique qui grince un peu !
    Sinon pour les chargeurs CA, ya plus qu'a prier pour qu'ils soient compatibles :p

    RépondreSupprimer
  2. franchement super se site il y a vraiment beaucoup d information utile .maintenet je vai pouvoire acheter mon chouchou (p90) trankilement sans avoire de mauvaises surprise ^^ .encore merci pour ses super information et pour se super site . felicitation ^^.
    bye tout le monde et bon joue a tous!!!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je voulez vous dire que les hi-cap font 300 bille et que jing gong a sortie un p90 (350 - 400 fps (a down))
    mais sinon comme le bar 10 et le vsr 10 la ressemblence est absolue moin cher (70e je crois)
    et méme hop-up !!!
    voila merci

    RépondreSupprimer